Fondée en 2015, l’Association AL AMAL pour l’Accompagnement et le Suivi des Détenus (AASDEI) s’est engagée à offrir un soutien aux détenus des centres de réforme, couvrant les aspects culturels, éducatifs, sociaux et sportifs. En partenariat avec la direction de l’établissement pénitentiaire, sa mission consistait à proposer une gamme diversifiée d’activités, notamment sportives, artistiques et de soutien scolaire, dans le but d’améliorer le bien-être et le développement personnel des détenus, ainsi que de favoriser leur réinsertion sociale et leur réhabilitation.
Elle a depuis élargi son champ d’action pour inclure la prévention et la protection des jeunes en situation de vulnérabilité, dans le but de prévenir la délinquance juvénile et l’incarcération. De plus, elle propose un programme visant à favoriser l’intégration socio-professionnelle de ces jeunes.
Domaines d'activité
Coiffure et esthétique
Diagnostic automobile
Presse numérique
Pâtisserie et cuisine
Le projet sélectionné, intitulé « Formation, Prévention, Insertion » (FPI), vise à apporter une réponse concrète aux besoins de 80 bénéficiaires, majoritairement des jeunes en situation de vulnérabilité, dont 60% sont des jeunes femmes. Ciblant spécifiquement les quartiers casablancais de Moulay Rachid, Lahraouine, Médiouna et Hay Al Mohammadi, ce projet s’appuie sur un programme de formation qualifiante dans divers métiers, soutenu par une approche pédagogique novatrice. Cette dernière est mise en œuvre par des animateurs spécialement formés et équipés d’outils adaptés pour accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité dans leur parcours de reconstruction personnelle et sociale. L’objectif principal de ce projet est d’augmenter les chances d’employabilité de ces jeunes tout en renforçant leurs capacités et leurs compétences relationnelles, les préparant ainsi à une insertion réussie dans le monde professionnel et à une vie autonome.
La subvention obtenue auprès du SG Social Impact Fund permet de reconduire pour une année supplémentaire le programme « FPI », né dans le cadre du Programme FORSATY, mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (ONU -OIM) et financé par l’USAID.
La subvention versée s’élève à 597.000 MAD.